Les Stars de Télévision: Le star system en télévision

« TV Stars | Louise Bourgoin »

Edgar Morin fait naître le star system dans les années 1920, à Hollywood, de la concurrence des firmes cinématographiques américaines. Mais le système du vedettariat va bien au-delà du cinéma ; il est le fonctionnement quasi-normal de nombreuses activités ; consultants, banquiers d’affaires, avocats, mannequins, créateurs de mode. La culture en fut un précurseur et une sorte de modèle : ni les industries du livre, du disque, de la télévision, ni les spectacles, ni les musées et l’art ne s’y soustraient.

Ainsi, les industries du divertissement, devenues la deuxième activité exportatrice des Etats-Unis, forgent des vedettes dont elles attendent des ventes et des profits. Si le cinéma a inventé le star system, le culte de la vedette et le modèle économique du vedettariat s’élargit. La musique avec le passage en boucle de quelques tubes sur les ondes en est un exemple : aux Etats-Unis, en 1999, sur 775 millions de disques vendus, cinq vedettes concentrent à elles seules 35 millions des ventes.

L’exploitation économique de la notoriété dans le cadre de la production de masse et de l’omniprésence des médias conduit à la prééminence de la celebrity economy caractérisée par trois points : pour les artistes, les différentiels de revenus sont plus élevés que les différentiels de talent ; la capitalisation de la gloire s’étend au-delà du domaine de compétence initial ; les avantages obtenus sont source d’autorenforcement.

Les inégalités de revenus propres au star-system provoquent bizarrement l’admiration plus qu’elles ne déchaînent la révolte. Les cachets des stars atteignent ainsi des montants extravagants. Que cela signifie-t-il sur le statut des stars en télévision ? Qui sont-elles ? Comment sont-elles nées ? En quoi diffèrent des autres stars et quelles sont les spécificités propres à ce média ? Des célébrités, Charles Mills note que « ce sont les Noms qui n’ont pas besoin d’autre identification ».

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